Triptyque de la consolation – Scène 2/62

Chaque quinzaine, un nouvel extrait de Triptyque de la consolation qui vient de paraître :

« Et le voilà emporté par les flots de l’explosante fixe, la grande forme qui s’épanche en boule filandreuse, immense forme sans forme, insaisissable, le réseau des réseaux qui véhicule désormais ses pensées, aiguilles rutilantes aux reflets chatoyants d’or sur fond ambré, translucides, clairsemées, filaments gris, lisses et minces ou bien épineux et épais, corps bleu roi, triangulaires, étalés, fusiformes, converties en successions de zéros et de uns, qui enserre dans ses flux la vieille planète en un filet flottant au-dessus des terres et des mers, dissimulé par les nuages, sa surface écailleuse se reflétant sur les écrans et les océans, ses terminaux greffés les uns les autres, trouant l’obscurité de ses yeux artificiels, ses mille et une ramifications englouties dans un paysage sans fin, changeant d’instant en instant, passant imperceptiblement d’un état l’autre, ses lumières virtuelles balayant le noir, épousant les courbes de la terre, ouvrant les horizons, en faisant surgir de nouveaux, aux couleurs somptueuses, lignes roses, traits jaunes, surfaces blanches s’éparpillant en dix-mille directions mouvantes, points quelconques interconnectés à des myriades de points quelconques sur une trame cachée – ses milliards de fils multicolores apparaissant ici et disparaissant là – une maille à l’endroit une maille à l’envers – branches bleues ou mauves ou violettes ou de n’importe quelle couleur, un fourmillement emmêlé se stabilisant en plateaux phosphorescents parcourus de fluides se nouant ici en bulbes, se dénouant là en écheveaux, parcourant des cycles entiers d’apparition – un étoilement ici – de disparition – une trouée là – au rythme binaire s’évasant dans les quatre directions de la décidabilité par variation, expansion, conquête, capture ou piqûre suivant des régimes d’intensité tantôt supérieure tantôt inférieure vers d’innombrables régions, une sphère irisée dont le centre est partout et la circonférence nulle part, constellations, concrétions, boucles rebondissantes, fuyantes et tachetées, parcourues de vents électromagnétiques, copiant, transcrivant et traduisant ses empreintes au plus profond de la mémoire, bégayant dans la nuit / et / ou / oui / non / oui et / non et / si / si oui alors / si non alors / à l’aide d’un cristal de quartz traversé par un courant électrique qui dessine son portrait universel dénué de contour :

― 01111001  01110101  01100011  01101000  01110000  01100101 01101001  01110010  01100001  01110100  01100001  01101001 01110111  01101110  01101111  01110101  01101011  01100001 01101110  01100101  01111000  01100101  01110101  01110010 01101111  01101001  01101111  01110000  01100001  01100100 01100001  01101110  01100101  01110000  01101001  01110000 01101111  01110010  01100101  01110101  01101111  01101101 01100101  01101110  01101111  01111010  01101111  01100100 01101111  01101110  01101111  01110101  01110100  01110111 01100010  01100001  01110001  01110101  01101110  01101100 01101111  01100111  01101111  01101110  01100101  01100011 01100101  01101001 »

Ce contenu a été publié dans éditoriaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.