La Légende – esquisse n° 1

Emportant derrière lui ses tristes tropiques dans son sillage, le 30 octobre 2009, Claude Lévi-Strauss a fini par mourir. Visiter les ruines de l’ethnologie comme celles d’une civilisation disparue : Frazer, Malinovski, Griaule, Boas, etc. tout un continent littéraire, une « matière » à parcourir en chevalier errant à la rencontre de tout, à l’instar d’une autre « matière de Bretagne », dans les parages de T.S. Eliot, de Pound, de Conrad et du cycle arthurien lui-même. Et Virgile et Homère et Shakespeare et Joyce aussi ! Une aventure à travers les faits et les mythes pour écrire la civilisation bigarrée qui fut celle de l’homme avec son grand H. L’Homme tendu dans l’attente. De quoi ? Du « sur-homme ». Du « post-humain ». Un grand récit post-anthropologique qui unirait toutes les consciences. Mêler « ma » conscience à celles de tous ceux qui « m »’ont précédés. En voici le premier motif : assis en bas à gauche, un petit homme à la peau sombre, la tête enserrée dans un turban, nu à l’exception d’un chiffon en cache-sexe, les oreilles percées d’ossements, fume une fine pipe sur le seuil d’une habitation végétale d’où sort, un enfant dans les bras, une femme simplement vêtue d’un pagne ; debout à gauche, les jambes écartées, bien stables entre le trépied de la caméra, un autre homme dont la main tourne la manivelle, vêtu lui d’une vareuse blanche, à martingale et poches à soufflets, le visage caché par un casque en forme de cloche à melon, cadrant la scène de son oeil collé à l’appareil. Ils refusaient les médailles de la Sainte Vierge et les vaccinations contre la fièvre jaune. L’empereur Constantin interdit les sacrifices. Les Tupis d’Amazonie partent à la recherche de la « Terre sans mal ». En m’enfonçant dans la nuit ethnographique j’apprends à dire « je ». En décembre 1923, le roman d’Evgueni Zamiatine, Nous autres, est interdit de publication :  dans ce roman, l’État unique expédie dans le cosmos un vaisseau interplanétaire, L’Intégral, avec la mission de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitant d’autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l’état sauvage de la liberté. Raison typographique contre oralité. Constituée en 1865, la Société linguistique de Paris voit ses statuts approuvés par une décision ministérielle du 8 mars 1866. L’article 2 de ces statuts dit : « La Société n’admet aucune communication concernant, soit l’origine du langage, soit la création d’une langue universelle ».  Tabou de Murnau est un film muet au temps du parlant qui met en scène le silence des peuples défunts. Et les Alakalufs, alors ? Je ne sais rien des Alakalufs. À suivre.

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