« Obs. 132. — I. A 0 ; 8 (9), Jacqueline est étendue et regarde une soucoupe que je balance devant elle à 50 cm. environ de ses yeux. Elle manifeste un vif intérêt et exprime son contentement entre autres au moyen du comportement bien connu qui consiste à se cambrer, en s’appuyant sur les pieds et les omoplates pour se laisser ensuite retomber d’une masse. Je fais alors repasser la soucoupe : elle la suit des yeux en riant, puis la fixe du regard, sérieuse et attentive, et se cambre une seconde fois. Lorsque Jacqueline est retombée, je repasse une fois encore l’objet : même jeu encore trois fois. Après quoi je tiens l’objectif immobile devant elle : elle se cambre encore deux ou trois fois, puis passe à autre chose. Je reprends deux fois : dès que la soucoupe est immobile, Jacqueline se cambre à nouveau. J’interromps alors définitivement mon jeu : Jacqueline se cambre néanmoins encore cinq ou six fois, en regardant l’objet, puis se lasse. — Toutes les fois que le geste de l’enfant a été suivi du mouvement de la soucoupe, Jacqueline a marqué un grand contentement. Sinon, mimique de déception et d’attente. »
Jean Piaget, La Construction du réel chez l’enfant, [1937], Delachaux et Niestlé, Paris, 1977, p. 208.
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